Page d'accueil > Liste des films > Les Nouveaux Héros > Yokai
     
Filmographie Les Nouveaux Héros (2014)
Nom d'origine Yokai
Animé par Shiyoon Kim, Kevin Dart, Jin Kim
Voix originale -
Voix française -
   

Super-vilain au visage dissimulé derrière un masque de kabuki, Yokai sème la terreur dans les rues de San Fransokyo grâce aux microrobots qu’il a volés à leur inventeur, le jeune surdoué de la robotique Hiro Hamada. Ce-dernier est bien décidé à arrêter et démasquer celui qu’il considère comme responsable du décès de son frère aîné, Tadashi Hamada.

C’est un concours de circonstances qui va mener Hiro à croiser la route de Yokai pour la première fois. Quelques semaines après le décès de Tadashi, Hiro abattu et enfermé dans une profonde détresse, réactive par accident le robot de soins Baymax, projet d’études de son regretté aîné. En tenant de désactiver Baymax, Hiro chute et découvre en regardant sous son lit qu’un droïde miniature s’agite dans la poche de sa veste. Il s’agit de l’un des microrobots qu’il avait inventés pour séduire le jury de l’Institut de Technologie de San Fransokyo lors du showcase durant lequel les nouveaux étudiants sont sélectionnés. Ces petits robots, contrôlables par la pensée grâce à un bandeau qui leur est connecté, ont la possibilité de se combiner à l’infini rendant possibles une myriade d’applications concrètes (dans les domaines de la construction, des transports…).

 

Hiro est intrigué lorsque le mini-droïde qu’il pensait être le seul rescapé s’active de façon incontrôlable et incontrôlée. Il ne devrait selon lui agir ainsi que s’il était attiré par d’autres microrobots ce qui semble impossible étant donné que les autres ont logiquement dû être détruits dans l’incendie de la faculté durant lequel Tadashi a péri en tentant de porter secours au professeur Robert Callaghan. Bien décidé à redonner le moral à son patient, Baymax sort dans les rues de San Fransokyo, guidé par le petit droïde. Hiro lui emboîte alors le pas, pour éviter qu’il ne sème le trouble dans toute la ville. Ils arrivent finalement jusqu’à une usine a priori désaffectée. En y pénétrant, Hiro découvre effaré une chaîne de production industrielle de microrobots. Rapidement, Hiro et Baymax sont pris pour cibles par une armée de microrobots. Avant de finalement parvenir à quitter l’usine sans trop d’encombres par l’une de ses fenêtres, Hiro a vu l’homme qui contrôle ses microrobots et semblent bien décider à éliminer définitivement les gêneurs : Yokai dont la véritable identité est préservée par le masque de kabuki qu’il porte.

Hiro comprend rapidement que l’incendie dans lequel son frère et le professeur Callaghan ont perdu la vie n’avait rien d’accidentel : il a été causé par Yokai dans le but de masquer le vol des microrobots. Le jeune surdoué n’a dès lors plus qu’une seule obsession : arrêter le criminel au masque de kabuki et découvrir qui se cache derrière. C’est dans ce but qu’il reprogramme Baymax en lui apprenant des techniques de combat et qu’il lui conçoit une armure. Lorsque le robot gonflable a terminé d’intégrer ses mises à jour, Hiro se lance à la recherche de Yokai, en pleine nuit. Guidé par son microrobot, il parvient jusque sur les docks de San Fransokyo. Yokai, mû par des milliers de mini-droïdes, fait irruption dans le port, sortant un curieux morceau de métal et de fils entremêlés siglé d’un oiseau rouge, déjà présente sur un panneau de l’usine de production des microrobots. Le super-méchant finit par repérer Hiro et Baymax, en conversation avec Go Go Tomago, Honey Lemon, Fred et Wasabi, les camarades d’université de Tadashi, qui les ont rejoints. Il projette sur eux un conteneur que Baymax parvient à arrêter juste à temps. Hiro et ses amis montent alors précipitamment dans le van de Wasabi pou tenter d’échapper à Yokai. Celui-ci les poursuit dans les rues de San Fransokyo, bien décidé à éliminer ces témoins gênants de ses activités nocturnes. Echouant à les neutraliser en les frappant avec les microrobots, il parvient néanmoins à provoquer l’accident du van qui s’échoue dans les eaux du port. Yokai ne s’éloigne que lorsqu’il pense ses occupants noyés… Quelques instants plus tard ceux-ci émergent sains et saufs, accrochés à Baymax.

Parvenus dans le rutilant manoir de la famille de Fred, Hiro et ses amis font le point sur les évènements qu’ils viennent de traverser. Assez rapidement la conversation s’engage sur la véritable identité de Yokai. Nourri depuis sa plus tendre enfance de comics, Fred est certain de savoir qui se cache derrière le masque de kabuki : Alistair Krei, magnat de l’industrie de haute technologie, auquel Hiro a refuser de vendre le brevet de ses microrobots. Un milliardaire qui se mue en redoutable super-méchant la nuit venue, un grand classique des bandes dessinées de super-héros ! Hiro, assez sceptique au sujet des théories de son ami, parvient à convaincre ses camarades qu’ils doivent arrêter Yokai et que, pour ce faire, ils doivent devenir des super-héros, avec la panoplie indispensable. Après des jours de travail pour Hiro et d’entraînement pour ses amis, ceux-ci sont prêts à aller défier Yokai dont Baymax à repérer, grâce à son scanner, le profil génétique sur une île de la baie de San Fransokyo placée en quarantaine. En entrant dans un bâtiment fortifié désormais abandonné, Hiro et ses amis tombent rapidement sur des enregistrements vidéos du projet « Moineau Silencieux » dont le symbole est un oiseau rouge, celui-là même qui semble beaucoup intéressé Yokai. Le projet est ambitieux : deux grands portails interconnectés doivent permettre la téléportation de tout ce qui emprunte l’un des terminaux, en direction de l’autre. Alistair Krei apparaît sur les bandes de vidéo surveillance en train de faire une démonstration du projet réalisé par son entreprise à des officiels de l’État et de l’armée. Lors de cette démonstration, une jeune pilote pénètre dans un vaisseau à travers l’un des portails. Malheureusement, le système connaît une défaillance et l’un des terminaux implose, avant que le second doive être déconnecté, le déséquilibre magnétique de l’ensemble risquant de tout détruire sur l’île. La pilote reste prisonnière des portails de téléportation et Alistair Krei est déshonoré.

 

Alors que le visionnage semble accréditer les thèses de Fred selon lesquelles Yokai n’était nul autre qu’Alistair Krei, le méchant au masque de kabuki surgit devant la bande de super-héros en herbe et les affronte armé de ses microrobots. Malgré leurs accessoires à la pointe de la technologie, Hiro et ses amis sont mis à mal par Yokai. Finalement, Hiro parvient à lui ôter son masque et découvre sa véritable identité : il s’agit du professeur Robert Callaghan qu’il pensait mort en même temps que son frère dans l’incendie de l’Institut de Technologie de San Fransokyo. Celui-ci l’a en fait déclenché et s’est protégé des flammes grâce aux microrobots de Hiro qu’il a ensuite dérobés. Fou de haine, Hiro enlève à Baymax sa puce de soins et lui ordonne de tuer Callaghan.

Conscients que leur ami est dévoré par la peine, Honey Lemon, Go Go, Fred et Wasabi s’interposent devant Baymax et laissent à Callaghan le loisir de s’échapper. Ce n’est que plus tard, une fois revenus dans le manoir de Fred, après avoir revisionné en entier les enregistrements de la démonstration du projet « Moineau Silencieux », que Hiro et les autres comprennent la raison des agissements de Callaghan. La jeune pilote disparue dans les portails de téléportation était en fait la fille de Callaghan, Abigail. Si le roboticien a volé l’invention de Hiro c’était pour s’en servir contre Alistair Krei et ainsi venger la mort de sa fille. L’occasion rêvée pour lui se présente quelques heures plus tard : Krei doit inaugurer devant une foule nombreuse le nouveau building high-tech de son entreprise de haute technologie. Hiro et ses amis s’empressent d’y aller, sûr que Yokai va frapper.

En effet, Callaghan fait irruption dès le début de la cérémonie d’inauguration du nouveau site de Krei Tech Industries. A l’aide de ses microrobots, il attrape Alistair Krei et l’emmène avec lui dans les airs. Callaghan veut faire subir à Krei ce qu’il a dû endurer : assister impuissant à la disparition de ce qu’il a de plus cher. Parvenu à reconstituer l’un des portails de téléportation, Callaghan veut faire disparaître, morceau après morceau, le building de Krei Tech… Ce n’est que lorsque le magnat aura vu s’effondrer sous ses yeux son empire que Callaghan en finira définitivement avec lui. Hiro et ses amis font alors irruption : le jeune surdoué tente de raisonner Callaghan en lui disant que la vengeance ne lui ramènera pas sa fille mais celui-ci refuse de l’écouter. L’affrontement entre le méchant au masque de kabuki et l’équipe de super-héros amateurs est inéluctable. Malgré leurs efforts conjugués, Hiro, Baymax et leurs amis sont mis à mal par l’armée de microrobots que Callaghan contrôle par télépathie. En fâcheuse posture, ceux-ci finissent par retourner la situation à leur avantage lorsque Hiro les incite à réfléchir et à appréhender la situation sous un nouvel angle. Lui-même a suivi ce principe et sait désormais comment vaincre Callaghan : sa force provenant des microrobots, il faut les désolidariser et les attirer vers le portail de téléportation qui finira par les absorber. Le plan est mis à exécution et très vite les droïdes miniatures ne sont plus en nombre suffisants pour permettre à Callaghan de mener à bien ses plans. Jonché sur Baymax, Hiro peut enfin lui retirer le masque de kabuki. Les microrobots restants se disloquent et sont avalés par le portail. Callaghan est rattrapé au vol par Baymax et ramener en sécurité au sol : Yokai a été vaincu.

Alors que les super-héros en herbe commencent à fuir, accompagnés de Callaghan et d’Alistair Krei, sous la menace du portail de téléportation entré en surchauffe, Baymax détecte, à l’aide de ses capteurs, des signes de vie provenant de l’intérieur. Cela ne peut-être qu’Abigail Callaghan. N’écoutant que leur courage, Hiro et Baymax pénètrent à l’intérieur du portail et parviennent à sauver Abigail, plongée dans le coma mais toujours bien en vie. Le portail finit par imploser, piégeant Baymax à l’intérieur mais mettant un terme aux risques encourus par les habitants de San Fransokyo. Callaghan est arrêté par les forces de police de la ville alors que sa fille est prise en charge, sous ses yeux, par une ambulance. Il a échoué là où Hiro a réussi : il n’est pas parvenu à faire son deuil et s’est irrémédiablement laissé glisser dans la spirale de la vengeance et de la violence.

Yokai est un personnage non-jouable du jeu vidéo Disney INFINITY: 3.0 Edition (développé par Avalanche Software et édité par Disney Interactive Studios et LucasArts en 2015).

La source d'inspiration du personnage  

Yokai est un personnage qui a été créé par les scénaristes du 54e Grand Classique des studios Disney. Néanmoins, ils se sont inspirés d’un méchant de l’univers des comics Marvel, apparu pour la première fois dans la série Wolverine,l’assassin professionnel Lord Deathstrike. Les deux super-vilains revêtent en effet un costume très similaire : portant des vêtements noirs, ils dissimulent tous deux leur visage sous un masque de kabuki. L’histoire et les motivations des deux personnages, elles, sont très différentes.

 
L'origine du nom du personnage
Dans le folklore japonais, les « yōkai » sont des créatures surnaturelles, sortes de fantômes. Comme ces esprits spectraux, le super-méchant du 54e Grand Classique Disney frappe sans prévenir, dans un silence glaçant. Il est à noter que si le nom de « Yokai » apparaît sur de nombreux produits dérivés officiels du film, celui-ci n’est jamais utilisé au cours du long-métrage.
Un personnage muet ?
Si Callaghan s’exprime à plusieurs reprises au cours du long-métrage, ce n’est pas le cas de Yokai tant que celui-ci n’a pas été démasqué par Hiro et ses amis. Ce silence rend Yokai encore plus inquiétant, d’autant plus que son masque de kabuki ne laisse rien paraître de ses émotions.
Un masque de kabuki ?

Le kabuki est la forme épique du théâtre traditionnel japonais. Les acteurs peuvent porter des masques mais cela est très rare, la tradition voulant qu’ils soient plutôt maquillés ! C’est dans le théâtre de nô, une autre forme de la tradition scénique nippone que les comédiens portent des masques en grand nombre.

Yokai est, depuis le 31 décembre 2015, un personnage que les visiteurs du parc à thèmes Disneyland Paris peuvent espérer rencontrer lors de leurs visites.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Yokai